Search
Search Menu

Biographie

Franck Filosa débute ses études musicales à l’École de Musique de Solliès-Toucas (var) dirigée par Yvan puis Lionel Belmondo et étudie la batterie avec Christian Césaro et Bruno Ziarelli. Il fait un bref passage au conservatoire de Toulon en percussion classique puis se consacre essentiellement à la batterie. En 1988 il commence à se produire dans divers établissements de la région PACA et enseigne la batterie à l’Ecole de musique de Solliès-Toucas. Il joue dans le quintet de la flûtiste Elisabeth Couette avec Lionel Belmondo, Nathalie Blanc et Laurent Pézière.

En 1990 il remporte le 1er prix ex aequo avec son groupe « Magenta quartet » du concours Jazz de Roquebrune sur Argens où il se produit en 1ère partie de Hermeto Pascoal puis 1ère partie de Ron Carter au Festival Lumière de Jazz à la Ciotat.

De 1991 à 1995 il devient en suite le batteur régulier du trio de Pierre Cammas et accompagne dans la région de nombreux Jazzmen de passage comme Tommy Whittle et Barbara Jay, Lionel et Stéphane Belmondo, André Villeger, Roger Guerin, Maxime Saury, Roger Nikitoff, Philippe Pétruccianni, Bob Garcia… Franck participe entre autre au Jazzestival de Hyères en 1ère partie d’Elvin Jones, 1ère partie de Ron Carter au Festival Lumière de jazz à La Ciotat ou au Festival du Lavandou en 1ère partie de Michel Legrand.

Par la suite Franck décide de prendre des cours à Paris avec le batteur de jazz Philippe Combelle puis termine ses études à l’École Supérieure de Batterie Dante Agostini où il obtient un prix d’excellence.

Installé en région parisienne, Franck a joué notamment avec le pianiste Franck Avitabile, le guitariste brésilien Lourival Silvestre, le saxophoniste Richard Raux ou la pianiste américaine Suzanne Davis (prof Berklee Boston), les chanteuses Abyale et Sofie Sörman…

Il forme un quartet en 2004 avec la saxophoniste Sophie Alour, Jean-Baptiste Laya à la guitare et le contrebassiste Jean-Daniel Botta.

En décembre 2004 il joue au Théâtre des Champs Elysée la suite symphonique des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand pour orchestre et trio jazz avec l’Orchestre Symphonique Lamoureux dirigé par Seiko Kim avec notamment Philippe Chayeb à la basse et Bruno Caviglia à la guitare.

En 2006 il se produit et enregistre son premier album avec Sophie Alour, Carine Bonnefoy et Jean-Daniel Botta.

Enregistrement en 2007 avec le Trio Amici de l’album « Voyage en Méditerranée » qui sera suivi de nombreux concerts  en France et une tournée en Autriche en 2009.

Sortie en 2010 de sa méthode « Jazz Session for Drums » éditée chez Carisch/Musicom. Il compose également des études pour les Editions Soldano.

Il forme en 2012 un Nonet avec Kevork Kerkiacharian avec comme 1er projet un hommage à Miles Davis en ré-interprétant « Birth of the Cool ».

En octobre 2015  il enregistre son nouvel album  » My Soul, My Sol « en trio avec Carine Bonnefoy au piano et Mathias Allamane à la contrebasse parut sur le label Great Winds.

Titulaire du D.E Jazz, Franck enseigne la batterie, la musique d’ensemble à l’ECLA de St Cloud et l’harmonie à l’Ecole Supérieure de Batterie Dante Agostini Paris et anime des stages sur la batterie jazz.